Le husky, chien de traîneau parfait

Le Husky Sibérien est un chien de traineau capable de tirer son propre poids sur la neige voir même sur la glace. On peut aussi entraîner le husky sur terre en utilisant des véhicules à 3 ou 4 roues appelés Karts. Le husky est alors équipé par un harnais lui permettant de tirer le traineau, le kart, le VTT, le Quad… il existe aussi des courses de traineau à chien husky ou des courses de Karts en France, surtout dans les Alpes et plus particulièrement dans le Massif du Vercors.

LE CHIEN DE TRAÎNEAU : SON HISTOIRE

Jusqu’à 6 millénaires avant Jésus-Christ, nous retrouvons des traces de l’utilisation de chiens pour tracter des charges plus ou moins légères. Mais l’utilisation du chien comme moyen de transport a été sérieusement mise en place à l’époque du peuple Thulé, soit à la fin du premier millénaire après J.C.

C’est vers l’an mille qu’en Europe, on utilise des chiens types husky pour tracter des voitures. D’ailleurs des extraits de règlement de police en interdisaient l’utilisation à Versailles dès le 18e siècle. En 1897, 59 départements permettent encore l’utilisation de voitures tractées par des chiens mais 28 l’interdisent.

C’est en Alaska durant la période de la ruée vers l’or que les chiens de traineau atteignent leur apogée. En effet, c’était le seul moyen de transport possible à l’époque dans cette région du globe assez hostile, surtout en hiver !

VERS LES COURSES ET LES COMPÉTITIONS

C’est véritablement en 1909 que cette race a connu son heure de gloire dans la fameuse course de l’All Alaska Sweepstake, d’une distance de 656 km. Le premier attelage aligné à cette course se composait de 9 chiens provenant directement de Sibérie. Le husky, étant plus petit que la plupart des chiens participant à cette course, n’a pas été pour autant ridicule. Cet attelage a terminé à la troisième place : bravo les huskies !

Fox Maule Ramsay, un Écossais passionné de courses de chiens de traîneau, décida à la suite de cela d’importer 60 autres Huskies Sibériens pour pouvoir aligner 3 attelages à la prochaine édition de l’All Alaska Sweepstake, en 1910. Le résultat ? Les 3 attelages ont fini aux trois premières places.

D’autres exploits font la renommée du husky et particulièrement en Alaska. En 1925 une grave épidémie de diphtérie décime le village isolé de Nome. Le seul médicament se trouve à plus de 1000 km ! Que faire ? Une extraordinaire « course » contre le temps s’organise, incluant 20 mushers et plus de 100 huskies, pour parcourir cette distance dans des conditions climatiques apocalyptiques. Au final les 1085 km sont parcourus en un temps record de 127 heures : un exploit incontestable. Chaque année l’Iditarod, course de traîneau la plus longue et la plus dure au monde, commémore cet événement. Depuis, en Amérique du Nord et en Europe, de nombreuses autres courses ont été mises en place, dont une très belle dans les Alpes depuis 2005 : la Grande Odyssée.

QUEL CHIEN POUR FAIRE DU TRAÎNEAU ?

Il existe en France 4 races reconnues, inscrites au LOF : le Husky Sibérien, le Groenlandais, le Samoyède et l’Alaskan Malamute.

Les deux qualités attendues de tout bon chien de traîneau sont l’endurance et la vitesse. L’endurance car la distance varie de 8 à 130 km par jour, la vitesse parce qu’elle évolue de 16 à 30 km par heure !

Le husky de Sibérie est le chien le plus rapide et le plus endurant, c’est le chien de prédilection de tout musher désirant faire des courses avec des chiens inscrits au LOF.

Le musher, ou conducteur de traîneau, utilise de 2 à 16 huskies Sibériens pour tirer son traîneau, en bois ou en matériaux plus modernes, comme l’aluminium et le plastique. Le poids moyen d’un traîneau de compétition moderne est de 10 kg ! Ce traîneau se déforme dans les courbes, permettant au musher de « suivre » ses huskies au plus près…

Dernières actualités

Pourquoi avoir choisi « Husky du Vercors » comme nom d’élevage ?

Pourquoi avoir choisi « Husky du Vercors » comme nom d’élevage ?

Néva notre chienne de tête qui « tourne le dos » à la magnifique vue sur les Alpes depuis le plateau de la Molière.
C’est la récompense après 12 kms de montée en traineau à Husky avec 8 chiens.
Que de souvenirs dans les magnifiques paysages du Vercors.
Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre l’aventure polaire, ‘seulement’ à quelques kilomètres de Grenoble.
Vous êtes partants ?

lire plus
Jouets, accessoires et matériel pour chiot Husky

Jouets, accessoires et matériel pour chiot Husky

Vous voulez préparer l’arrivée de votre chiot husky à la maison ou vous avez déjà un magnifique husky et vous souhaitez faire du sport avec lui mais vous ne savez quoi et où acheter ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article pour que vos activités avec votre husky se déroulent en toute tranquillité.

lire plus
Comment nourrir son chiot husky ?

Comment nourrir son chiot husky ?

À l’adage bien connu : « pas de pattes, pas de chiens » nous pouvons ajouter celui de « bonne alimentation, bon chien ». Le choix de l’aliment pour votre husky est vital, car c’est un sportif ! Retrouvez dans cet article tous nos conseils d’alimentation pour que votre husky soit toujours au mieux de sa forme.

lire plus